Actualité de la profession

En ce début d’année 2018, les associations UNAIBODE et AEEIBO sont à pieds d’œuvres.

En effet, après le vote du report du paragraphe 1)b. concernant une partie de l’aide opératoire début décembre par la HCPP,

la profession est toujours dans l’attente de sa publication officielle et notamment sa parution sur le site Légifrance qui devrait être actée très prochainement.

Un groupe de travail a été mené par le ministère, à l’initiative de Mr ALBERTONE M. Sous-Directeur à la DGOS, en collaboration avec nos associations afin d’effectuer un recensement des capacités des écoles ibo et des infirmier(e)s à former sur le terrain dans le but d’augmenter rapidement le nombre d’ibode en activité.

Faciliter l’accès à la VAE reste une possibilité avec notamment le parcours mixte cependant le nombre d’ide à former est important et ne peut à elle seule être l’unique solution.

Concernant le master, les négociations sont toujours en cours et l‘AEEIBO travaille en ce moment sur le nouveau référentiel par compétence et les maquettes formatives que les écoles devront utiliser à la rentrée prochaine. Des réunions avec le ministère sont en cours sur le sujet.

Rien n’est encore officiel concernant cette évolution mais nous pouvons être optimistes et attentifs aux réunions qui se tiendront prochainement.

La reconnaissance niveau master conduira notre métier à un niveau bac +5, avec une durée de formation équivalente à 24 mois et la suppression des deux ans obligatoires après l’ifsi pour intégrer la formation.

Le concours pour accéder à l’école ibo sera modifié pour laisser place à un recrutement sur dossier.

Pour finir, comme le souligne la présidente de l’UNAIBODE Me LUDWIG Brigitte dans un message adressé aux adhérents :

Le ministère, par l’intermédiaire de M.BUBIEN, Directeur Adjoint de Cabinet auprès de la Ministre, porte un intérêt particulier à ce que les ibode puissent intégrer la pratique avancée,

étant un maillon déterminant de la prise en charge des patients au bloc opératoire dans un soucis de qualité et sécurité des soins.

Nous continuerons à vous tenir au courant des évolutions en cours.

N’hésitez-pas à poser vos questions ou vous exprimez sur l’actualité de notre corps de métier par l’intermédiaire de notre forum privé sur Facebook,

en suivant notre fil d’actualité sur Twitter,

ou directement sur notre adresse mail : corporationibode@gmail.com

Confraternellement

Corporation-ibode

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire