Après le report d’une partie de leurs actes exclusifs, nouvelle désillusion pour les Ibodes?

Alors que toutes les écoles Ibo étaient prêtes,

A quinze jours de la rentrée 2018, la mise en place de la formation universitaire des Infirmiers de bloc opératoire paraît être au point mort et ne semblera pas pour cette année,

comme l’indique la réponse de la DGOS en juillet dernier.

La reprise des travaux sur la ré-ingénierie en mars 2017 devait clôturer et officialiser cette avancée,

Mais les Ibodes devront semble-t-il attendre, encore une fois.

Allons-nous revivre un nouveau coup dur pour une profession en mal de reconnaissance et oubliée?

Cette patience aura-t-elle une limite?


  • Réponse de la DGOS le 6 juillet 2018

Des questions restent « à expertiser »

Contactée par Hospimedia,

la DGOS explique que les textes sur la formation des Ibode seront soumis à la validation de tous les acteurs dès lors que l’ensemble des points encore à trancher aura pu être finalisé. Elle rappelle que, dans le cadre du groupe de travail qu’elle a lancé en mars 2017, plusieurs questions ont été soulevées et « restent à expertiser », notamment celle de la formation à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants.

Quelques unités d’enseignement sont encore en cours d’approfondissement, par exemple dans le domaine de la recherche, poursuit la DGOS. Elle précise en outre qu’une « attention est également portée à l’articulation possible avec les travaux relancés en ce début d’année autour de l’universitarisation des formations paramédicales. »

Elle rappelle enfin, qu’en l’absence d’un projet finalisé au terme des travaux et dans l’attente de nouveaux textes publiés au Journal officiel, les dispositions en vigueur continuent de s’appliquer pour l’organisation de la formation. En l’occurrence, l’arrêté du 22 juillet 2001 et plus spécifiquement son article 15 s’agissant des dates de rentrée. Ce dernier précise en effet que la rentrée s’effectue « chaque année le premier lundi du mois d’octobre ou le premier lundi du mois d’avril ».


  • Lien site AEEIBO, réponse de la DGOS sur HOSPIMEDIA le 6 juillet 2018

hospimedia-du-6-juillet-2018(1)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire