La collaboration IBODE/IADE, des infirmiers spécialisés engagés pour la défense et la valorisation de leurs compétences.

Le métier d’IBODE était voué à mourir en s’éteignant à petit feu et cette valorisation tant attendue à redonné espoir et vie à notre profession.

Tout changement amène son lot de peur et de tension face à l’inconnu mais il était nécessaire pour notre spécialisation de gagner cette exclusivité de compétence dans son rôle d’Aide opératoire.

Le corps de métier IBODE vit actuellement une évolution semblable à celle de nos confrères et collaborateurs Infirmiers Anesthésistes.

En effet, il y a quelques années déjà, ils se sont battus avec force et conviction afin d’obtenir l’exclusivité de compétences.

Ce combat a été difficile, mouvementé, à l’image de la réorganisation actuelle dans les blocs opératoires et des craintes suscitées par l’évolution récent de notre décret de compétences avec l’obtention des actes exclusifs.

Le chemin emprunté, auparavant, par nos confrères IADE est un exemple de détermination qui s’est conjugué à un sentiment corporatiste leur permettant, avec abnégation, l’obtention de divers statuts propres à leur fonction.

Ils sont devenus, aujourd’hui, indispensables et ont su devenir irremplaçables aux yeux de nos collaborateurs Médecins Anesthésistes.

Ils ont su se fédérer, se regrouper autour de leur diplôme pour lui donner force et reconnaissance grâce au travail de leur Syndicat professionnel, le SNIA, et de leur Association AFIADE (Association Française des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat).

Nous, IBODE et IADE, devons nous rapprocher et nous unir car nos objectifs sont identiques.

Corporation IBODE a été fondé dans l’objectif de regrouper et unir les IBODE de France en leur offrant un espace de parole mais aussi un lien avec leurs institutions représentatives.

De plus, avec le temps, il nous a semblé logique de mettre en place une collaboration solide et pérenne avec le SNIA et L’AFIADE pour former une coalition reconnue, celle des infirmiers spécialisés œuvrant au bloc opératoire.

A titre informatif, le SNIA et l’AFIADE se sont rapprochés de Corporation IBODE et sont membres de notre groupe sur le réseau social Facebook, preuve de l’intérêt commun que nous nous témoignons.

Nous devons adopter ce concept IADE si nous voulons obtenir l’exclusivité de compétence au bloc opératoire.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris organise la 3eme Journée d’échanges entre IBODE et IADE le 8 décembre à la Pitié Salpetrière. 

Nous vous incitons à y participer et diffuser le message autour de vous.

Il est important de développer et organiser ce genre de rencontre afin de créer une  cohésion entre nos deux fonctions qui, nous en sommes certains, sera bénéfique d’un point de vue professionnel et idéologique.

La porte est ouverte avec les actes exclusifs, l’avenir nous tend les bras, alors faisons en sorte d’être maître de notre destin.

Confraternellement,

Corporation IBODE


Liens 3eme Journée d’échanges IBODE et IADE:

  • Le programme :

dsap2017(iadeibode)programme

  • Bulletin d’inscription pour IBODE de l’AP-HP :

dsap2017(iadeibode)bulletin

  • Bulletin d’inscription pour IBODE hors AP-HP:

dsap2017(iadeibode)bulletin_horsAP-HP


  • Lien Syndicat professionnel des Infirmiers Anesthésistes  SNIA :

http://www.snia.net/

  • Lien Association des Infirmiers Anesthésistes AFIADE :

https://infirmiers.anesthesistes.com/

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire