Le ciment osseux chirurgical : Propriétés et utilisation.

L’utilisation du ciment osseux chirurgical, dans la spécialité Orthopédie et Traumatologie notamment, demande une maîtrise des connaissances relatives à son utilisation et ses effets indésirables, par l’IBODE, dans un soucis de sécurité pour le patient mais aussi pour lui-même (gestion des risques au bloc opératoire).

La phase d’application du ciment dans une cavité osseuse oblige la présence en salle du Médecin Anesthésiste ou de l’IADE du fait du risque important de choc anaphylactique et de brûlure des organes ainsi que des vaisseaux avoisinants par contact ou coulure.

Le choix d’un implant cimenté est fondé dans le but d’obtenir une meilleure fixation chez des patients au capital osseux amoindri physiologiquement mais aussi pour ses propriétés antibiotiques avec l’introduction de la Gentamicine.

L’IBODE se doit de se former à la manipulation et à l’utilisation du matériel nécessaire à la préparation de ce dispositif médical implantable.

  • Ci-joint des liens PDF de la Société HERAEUS (que nous remercions) qui nous informe sur les propriétés et les conduites à tenir pour employer leurs ciments osseux chirurgical PALACOS :

PALACOS_Folder_FR

Pres. Mélange PALACOS

Pres. PALACOS