Le Drapage chirurgical au bloc opératoire.

La connaissance des règles et techniques d’asepsie de la part de l’IBODE, relatives aux recommandations concernant la prise en charge du patient au bloc opératoire, sont fondamentales. Elles conditionnent et encadrent les actes de l’IBODE dans sa pratique. Le drapage  (ou plus communément appelé champage) fait parti des barrières mises en place par l’équipe chirurgicale dont l’IBODE dans sa fonction d’instrumentiste et/ou d’aide opératoire. Les champs opératoires font partis des textiles utilisés au bloc et appartiennent à la catégorie des dispositifs médicaux sous le contrôle de la pharmacie de l’établissement.

 

 

« En tant que dispositifs médicaux, les textiles opératoires doivent être conformes aux termes de la Directive européenne 93/42/CEE. La norme EN 13795 s’applique aux casaques chirurgicales, aux champs  chirurgicaux et aux tenues de bloc – à usage unique ou réutilisables – qui doivent satisfaire dans leur domaine d’application aux exigences de ces Directives. »

Les laboratoires MEDLINE et HARTMANN sont des laboratoires spécialisés, entre autres, dans la confection des champs opératoire.

Medline : https://fr.medline.com/produits/bloc-operatoire/drapages-casaques-accessoires/drapage-operatoire

Hartmann: https://www.hartmann.fr/portail/catalogue/bloc_operatoire/trousses_de_drapage_operatoire.htm